RDC : Faire de la technologie la solution à nos maux

A la fin de la formation, ces jeunes ont participé au hackathon qui a eu lieu du 26 au 30 novembre en ligne et du 2 au 4 décembre physiquement, dans les pays partenaires (au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, Ghana, Mozambique, Namibie, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie et Ouganda).


Avec le thème annuel qui était “Your XR ,YourWay” ces créatifs ont présenté des projets d’innovation extraordinaires et surprenants. En une durée de 48h, ils ont imaginé des solutions aux problèmes soit éducationnels, sanitaires, touristiques, ou d’impact social et application commerciale.
Avec le soutien de Wito XR Studio comme partenaire national en RDC, trois groupes des jeunes technologues dont les projets ont remplit ou presque les critères et jugés meilleurs parmi cinq, ont remporté les prix nationaux.
A la 3e place, “Elena VR” (Elewa Na Amuwa) un projet conçu dans le cadre sanitaire pour combattre et éradiquer les violences basées sur le genre.


“Defend Goma”, un projet apportant solution aux longs conflits armés qui continuent de ravager l’Est de la RDC mais conçu surtout pour accroître l’expérience des militaires congolais pendant leur formation .


Et en première place, “Fossil & Origin”, une innovation dans le domaine éducationnel et culturel qui joint l’amusement, la culture, l’histoire et l’apprentissage pour faire découvrir aux jeunes africains la vraie histoire de leur continent et lutter contre le manque d’informations ou la mauvaise information les conduisant à l’acculturation.


En attendant le prochain Hackathon, tous les participants remercient la grande communauté AR/VR Africa Metathon et toutes les personnes derrière ce grand événement.

Sada Balume

Laisser un commentaire