Lors de son court séjour en ville de Goma, l’artiste musicien El Weezya, aujourd’hui signé dans le label F’Victeam de Fally, a livré ses impressions sur le niveau musical de Goma, a répondu à ses détracteurs, a parlé de ses futurs projets et surtout le rôle que peut jouer la polémique dans une carrière. Échanges.
» Goma c’est ma base « , a donné le ton l’artiste concernant le but de son voyage en ville touristique. » Je suis venu voir ma famille. Je peux dire que je suis venu pour les vacances « , a-t-il continué. Au-delà de cet aspect qu’il a évoqué, El Fantastikoh a souligné qu’il était là aussi pour la » finalisation de l’album » qu’il est en train de faire avec F’Victeam. Cet opus contiendra 12 titres de 4 chanteurs et sera produit par Sony. Pour se garder en forme, il a aussi profité pour faire les freestyles dont le plus entendu reste » Ottomatique « . Par celui-ci, El Weezya voulait » voir comment interpeller les gens « de sa ville, victime du phénomène Otto.
Voulant donner ses impressions sur le niveau actuel de la musique de son terroir, l’artiste a été déçu. Il déplore le copier-coller de se compères. » L’artiste ne devient pas tel en imitant l’autre, l’artiste devient grand en étant lui « , souligne-t-il. » Le monde n’a pas besoin de copistes. Le monde a besoin de gens qui laissent des empreintes «
Willow Miller snobé
Dans une interview sur une chaîne YouTube locale, le musicien Willow Miller a fait sensation en comparant de » fou » tout celui qui le compare à El Weezya » sur le plan musical « . » Il n’est plus dans le jeu ces derniers temps « , avait-il ajouté. Appelant à donner son avis sur cette déclaration, El Weezya est resté dithyrambique. » Non, je ne réagis pas. Je ne réagis pas à ce genre des choses « , a-t-il dit avant de poursuivre : » Je n’aime pas trop individualiser les artistes. Je respecte tout le monde. Les artistes de Goma sont en train de faire bien le travail mais ce n’est pas suffisant « .
À lui d’ajouter : » Moi je suis le seul artiste musicien de Goma qui ai sorti les autres artistes. J’ai sorti Didman et les autres. Aujourd’hui, ils sont devenus de stars » . Il est parti loin jusqu’à faire un parallélisme entre Goma et Lubumbashi sur le plan musical. » Il n’y aucun musicien gomatracien résidant à Goma, qui cartonne à Kinshasa contrairement aux lushois où P Son et consorts sont en vogue partout « , a-t-il lâché. » Il n’y a que moi et Innos’B, originaires de Goma, qui évoluent dans la musique urbaine à Kinshasa « .
L’autre fait qui le dérange pour la musique congolaise dans sa globalité reste les polémiques qui, pour lui ne peuvent pas faire changer la donne. » En aucun moment la musique a évolué grâce a la polémique dans les pays émergents sur le plan musical « , a-t-il contrasté l’interpréte de 3X Sweety. » Au Nigeria et en Afrique du Sud par exemple, qui polémique contre qui ? Mais ici, il faut injurier quelqu’un. La musique de clash ne fait pas avancer. Chantons les gars ! « .
L’actualité oblige, El Weezya a révélé une confidence concernant le concert de Harmonize, qui s’est produit à Goma le 18 juin dernier devant plusieurs artistes locaux. El Weezya a été contacté pour participer, d’une manière ou d’une autre, à ce concert mais il » n’était pas intéressé par rapport aux discussions. Ce n’était pas favorable « , souligne-t-il. Toute fois, El Weezya a tenu à féliciter Sisco Ragga. Selon lui, il est » bien entouré » et que les autres » devront s’inspirer de lui « .
David Kasi et Jacques KYANGA