Concert Harmonize: Les artistes de Goma, analyse des performances

Ce 18 juin 2022, la ville de Goma vivait l’un de meilleurs concerts de la dernière décennie au village Ihusi à kituku. Sous la production de Deejaychi entairtenment, l’artiste tanzanien Harmonize a, pour la première fois, foulé ses pieds sous la roche volcanique. À ses côtés, neuf artistes guest dont huit de Goma et un de Bukavu avec un artiste surprise ont réussi à bercer le public venu vivre le show. De Olivier wa Bahavu à Willow Miller jusqu’au one man show à l’improviste de DD2, bienvenue au village Ihusi.

Ils étaient neuf, sans bien sûr compter l’artiste DD2 et ont réussi à offrir à Goma ce qu’il y avait de mieux à offrir sur la scène au village Ihusi. Pour des billets vendus de 5$ à 70$,sur le plan prestation,il n’y avait pas beaucoup à se plaindre, le prix en valait la chandelle pour le public malgré une sonorisation pas au top. Prévu pour débuter à 13h00′,certains détails liés à la préparation ont poussé le concert et son début jusqu’à 17 heure.Nous y voici,17 heure,Olivier wa Bahavu monte en premier sur scène après un spectacle d’humour de Henry Mubimbi.Là, nous pouvons aussi commencer avec nos analyses car chez certains de nos artistes,ça doit encore grandir.

Olivier wa Bahavu, c’était beau.

Il n’était peut-être pas attendu à ce niveau là de performance vu la nature du concert et sa tête d’affiche qui était Harmonize et son genre de musique loin de celui du maestro havu.Mine de rien,Olivier wa Bahavu en a mis plein la vue et les oreilles à ce public là.Appelant à la cohabitation pacifique et à la paix en lançant au passage un message de soutien aux FARDC comme tous les autres artistes d’ailleurs,Olivier,drapeau de la RDC le long de son corps,le tube  » Musamaha » sous une exhibition des pas de danse de son équipe avec un public qui fredonnait ses phrases,le maestro havu a fait sa part et c’était à la hauteur de sa réputation.

Lauraine MÉLODIE,les caprices techniques.

Son visage crispé après avoir passée que quelques minutes sur scène en dit long sur la rage qu’elle avait après un grand fiasco technique le moment de sa prestation.Une petite erreur technique a tout gâché à la « lionne ». Pour elle,ce sera à la prochaine.

AFRICANO, acceptable.

Après des hérésies techniques,lui,Africano,nous a encore remis sur le chemin de la musique.Avec sa belle voix qui fait toute sa différence il a encore réussi à remettre sur les bons rails la locomotive.Vous vous doutez de la grandeur de ce qu’il représente? Visionnez les images du concert et vous nous en direz des nouvelles. Avec lui,la passion débordante du public à pousser l’un d’entre eux à braver la sécurité et aller congratuler l’artiste sur scène.

Nathan SKOTTO, »mayi yake ».

Dans le jargon Gomatracien , » Mayi yake » veut dire quelque chose de beau.À l’image de sa chanson qui a fait carton,sa prestation avait aussi de quoi rendre Goma fier.Sous les lumières de la scène, l’interpréte de Boss,Binalumaka sana et Aimons-nous vivant nous a sorti un show un peu vivant. Merci Nathan.

JKM RAMBO,top performance.

S’il y a bien un artiste gomatracien qui a incarné de la grandeur,c’est JKM Rambo.Sur scène avec son équipe, il a imposé son aura sur le village Ihusi. Fort de sa voix et ses punchs en swahili dans ses textes,son live n’a eu rien à envier à personne. S’il n’est pas encore peut-être reconnu a son vrai niveau, ce 18 juin il a encore ajouter du respect à son nom.

Sisco RAGGAR,vrai « boro »

Tout était bon jusqu’à sa montée sur scène tel un fan lors de la prestation de ne suffisait que de cela pour se faire humilier par la sécurité. Il est pourtant le seul artiste pour qui on a demandé des nouvelles de la part de la team Harmonize. Venu en rock star avec une équipe costaude sous un vrai tapage de son cortège, cela a aussi était chaud sur scène avec l’interprète de « Hatu sikiyake conseil ». Prochainement il devra entendre ce conseil et éviter de monter sur scène quand c’est pas son tour pour plus de charisme d’artiste.Loin de tout ceci,il était très bon Sisco.

Vicky YM

L’artiste chanteur beatmakers protégé du label Madi pictures a pris du galon en ville de Goma.Son spectacle, c’était l’un de plus vivant pour les artistes de Goma lors du concert. Avec ses chansons qui incarne parfaitement du succès dans la musique populaire à Goma et par dessus tout sa danseuse qui twerker bouteille sur la tête,le public avait été conquis par Vicky YM.Tu lis cet article mais lors du concert tu n’étais pas là, il dirait « Unamwara » l’artiste.

Capita AMON

Son brassard de capitain sur le bras au dessus de sa veste, Capita Amon était dans une mission conquête. Venu de Bukavu juste pour ce concert,le nouveau prodige de la musique du sud Kivu avait réussi une performance irréprochable. Accompagné dans ses chansons par un public acquis en sa guise,c’est tout ce qu’il fallait pour que l’artiste réussisse.

Willow MILLER,Mi-figue mi-raisin.

C’était le guest par excellence mais la gestion de ses émotions a semblé perturbé l’homme de « kasuku » sur scène. Toujours dans la supplication du public à l’accompagner en vue d’un rapprochement avec la team Harmonize, Willor Miller n’a pas joué à la grandeur tout au long de sa prestation. Heureusement, à Goma, son nom est inscrit en gras et ses chansons se consomment à longueur des journées. Avec lui,le public a chanté.

Si les neuf guest sont juste là et leur prestation, mention spéciale à l’artiste DD2 qui par son sens de créativité avait réussi à dompter un public pourtant remonter contre certaines largesses techniques. Sans lui,l’issue de cette soirée là serait peut-être autre.

Jacques KYANGA

Laisser un commentaire