Entretien – Joséphine Ndeze : «  je vise à etre un modèle pour les jeunes filles africaines intéressées par la science et la technologie… »

Selon plusieurs études, le continent africain est considéré comme le plus dynamique en matière de technologies de l’information et de la communication, avec des taux de pénétration qui évoluent rapidement et des innovations extraordinaires mais un bémol : absence notable des femmes. En RDC, Joséphine Ndeze est l’une des actrices de la promotion en technologie chez les femmes. Interview.

Par David Kasi

Joséphine ndeze ©️ Twitter

La technologie, un des domaines ou les femmes ne sont pas très représentées en Afrique tout comme en RDC. Pourquoi tu fais partie de cette exception ? C’est quoi tes motivations ?

Fascinée par le pouvoir de la technologie à changer la vie des gens, je vise à etre un modèle pour les jeunes filles africaines intéressées par la science et la technologie et apporter mon énergie pour mettre la science et la technologie au cœur de la conversation nationale en RDC et en Afrique. Ma plus grande motivation, c’est le fait de pouvoir contribuer au développement de notre pays, de notre continent. Et de mon point de vue, le numérique est un élément capital pour le développement d’un pays, voilà pourquoi je me suis engagée en confondant ma startup UPDEV.


Un souvenir d’enfance que tu as et qui t’as poussé à œuvrer dans la technologie ?


Je n’ai pas, et c’est même la raison pour laquelle j’ai voulu apprendre à utiliser l’outil informatique, et de là à vouloir en apprendre plus sur la technologie. Je n’ai pas grandi avec des outils informatiques, et pour moi un ordinateur me paraissait toujours comme un univers que je devrais explorer à tout prix.
Grace à ta consécration au Geek Africa 2019, tu es devenue membre de l’Institute of electrical and electronics engineers, basé à New York.

Quelles sont les plus-values que cette plateforme, qui te donne accès à des informations techniques et aux opportunités de réseautage de haut niveau, a apportées dans ta carrière ?


Il y en a beaucoup. Inscription à la conférence jusqu’à 50 pourcent de réduction ( plus de 1 800 conférences organisées dans le monde chaque année ), accès à la bibliothèque numérique des membres de l’IEEE et à la bibliothèque d’apprentissage en ligne ( plus de 400 cours sur les technologies de base et émergentes ) offerts à des tarifs réduits pour les membres, 5 pourcent de réduction sur les frais d’Open Access et accès gratuit à plus de 350 livres électroniques IEEE Press via IEEE Xplore.


Tu es co-fondatrice de la startup UPDEV. Tu peux aussi nous parler de ce projet et de son but ?


Uptodate Developers est une startup œuvrant dans la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous deux aspects : en concevant des solutions adaptées qui contribuent à la résolution des problèmes de la société et en faisant la promotion de la technologie auprès des jeunes. Nous avons à ces jours 18 employés et freelances et des projets sur trois continents différents. D’un côté, nous concevons des solutions informatiques (applications mobile, web et desktop) pour contribuer à la résolution des problèmes de la communauté. D’un autre côté, nous initions la communauté à l’utilisation de ces solutions informatiques par le biais des formations et des concours. Nous visons de construire de construire la plus grande communauté des développeurs d’Afrique.


Tu étais parmi la délégation qui a représenté la RDC à Vivatech en 2021 à Paris, une rencontre internationale de la technologie qui t’a permis encore de grandir de façon professionnelle ?


La participation au salon Vivatech 2021 m’a permis de grandir de façon professionnelle. J’ai eu à faire la connaissance de plusieurs autres startups de plusieurs coins du monde. J’ai vu des solutions et des idées de startups fascinantes. J’ai pris conscience à quel point les startups de la RDC ont encore beaucoup d’effort à fournir pour atteindre le standard des startups des autres pays, des autres continents. Enfin, toutes ces découvertes n’ont fait qu’augmenter ma passion de travailler encore plus pour façonner ma startup UPDEV.


Quels sont tes rêves de carrière ?


Mes rêves de carrière n’ont pas de limites, plus j’évolue plus ils évoluent également. Néanmoins, mes rêves s’allient à la vision d’UPDEV qui est celle de construire la plus grande communauté des développeurs d’Afrique. Une vision symbolisée par le nom de la startup « Développeurs à jour » et de l’ampoule dans le logo qui se veut etre la lumière qui dirige les autres vers le futur de la technologie.

Laisser un commentaire