Pour sa dixième sortie dans cette 27eme édition de la Vodacom ligue 1, les dauphinois de Goma se sont refait une santé en s’imposant d’un but à zéro devant JS Groupe Bazano ce mardi 28 décembre 2021.
Par Pascal Basheka
Après son périple à Kinshasa, et sa récente défaite contre Mazembe, les hommes de Birindwa Cirongozi avaient l’obligation de faire au-moins un résultat face à son redoutable adversaire du jour la Jeunesse Sportive Groupe Bazano. Une équipe qui revient d’une victoire surprenante à kindu devant Maniema Union (1-0), un des cadors de l’élite du football congolais. Le match n’était pas donc gagné d’avance pour les tricolores surtout que Bazano était donné favori sur le papier.
8h30° heure de Goma, L’arbitre central du match lance les hostilités, une minute plus tard les locaux surprennent la défense loushoise après une très bonne combinaison depuis le milieu du terrain, le capitaine de Dauphin, Linda Mtang, montre la voix aux siens en livrant un caviar à Simon Kankonde qui, avec facilité réussira à battre le portier loushois. 1 but à zéro donc dès l’entame du match.
Les visiteurs tenterons de remettre le compteur à zéro tout au long de la rencontre mais c’était sans compter sur un bon Nelson Lunanga et les interventions à la Sergio Ramos de Ilonga Nkapo. Score final donc 1 but à zéro pour Birindwa Cirongozi et ses poulains.
Pour la traditionnelle distinction du meilleur joueur de la rencontre, c’est le jeune Dieu est là Musafiri qui s’est vu attribuer la récompense pour sa master-classe.
Cette victoire permet aux seuls représentants du Nord-Kivu en Ligue 1 cette saison de mettre son total de ponts à 13 en dix sorties. Dans l’ensemble c’est 4 victoires, 5 défaites et 1 match. Un bilan jusque là pas trop mal vu son positionnement sur le classement provisoire avec une 12ème place à la clé en attendant l’actualisation du calendrier et le déroulement des autres matchs dans d’autres pelouses du pays.