RDC : Daniel, 10 ans, enfant ambulant du pèse-personne, rêve devenir président de la république

 » Les sublimes rêves, même loin d’être réalisables ne sont que des manifestations pragmatiques d’un subconscient heureux « , cette citation du patho climatogue Mostefa Khellaf colle parfaitement à la personnalité de Daniel. Âgé de 10 ans et vivant dans une précarité avec sa famille, il rêve de devenir un jour président de la RDC. Il assure que c’est par le biais de l’éducation qu’il parviendra à réaliser son ultime rêve. Je vous raconte comment on est parvenu à se parler.

Par David Kasi

Il est 18h 30 ‘. Après une émission à la radio avec un ami, ont se décident de recharger nos portables en prenant un verre, un verre de Soda bien sûr. Soudain, un garçon portant un t-shirt faisant deux fois sa taille, un jeans en délabrement et un pèse personne sur deux mains nous rapproche. Son prénom est Daniel.

Habitué à ce genre des séquences chaque soirée, surtout dans les buvettes et bars, et sans attendre que Daniel nous parle, je lui prévient :  » Petit, je n’ai pas d’argent pour me faire peser « . Sa réponse est anecdotique.  » Je vous fait un bonus « , me répond-t-il avec un ton serein et sans peur.  » Sérieux « , ai-je rétorqué avant qu’il insinue :  » Oui, vous deux, pesez votre masse « .

Après avoir monté sur le pèse-personne et content que ma masse a augmenté d’un kilo et demie, mon ami fait de même. Malheureusement, avec ses soucis de santé, son poids est en baisse. Il a perdu 5 Kg. On avaient la peine de lire sur l’engin. Ce n’est que Daniel qui nous disait combien on a pesé.

Pour quand même feliciter Daniel de sa générosité, je fais sortir un billet de 500 FC de ma poche. On paye habituellement 100 FC par personne pour une pèse. Curieux, j’ai voulu savoir pourquoi Daniel travaillait tardivement en connaissant que depuis le 11 septembre, le moyen de transport est devenu un casse-tête pendant la soirée à Goma. Le gouverneur militaire, pour ceux qui ne le connaissent pas, a interdit la circulation de moto au-delà de 19 heures pour lutter contre l’insécurité. Pour lui, la moto est le moyen de transport par prédilection pour les voleurs et assassins qui ont multiplié les forfaits les semaines avant la décision.

 » Aujourd’hui j’ai commencé à travailler tard « , nous révèle Daniel.  » Vous êtes presque mes premiers clients « . Dans cette période de  » grandes  » vacances, comme plusieurs enfants de son âge, Daniel avec l’aval de sa maman, a décidé de sillonner la ville touristique avec un pèse-personne de l’un des ses voisins. Chaque soir, Daniel doit donner entre 1500 et 2000 de recette au proprio. Il n’a pas de salaire. L’argent excédant joue le rôle de ce dernier.  »  » L’argent que je parviens à gagner, je le fait à maman pour qu’elle nous achète à manger ou à se vêtir « . La mère de Daniel est vendeuse de tomates et son père ne vit plus avec eux. Depuis plusieurs mois, il est parti dans les mines.

Daniel et son pèse-personne. ©️ Pascal Basheka

Selon Humanium.org, la RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec 77 % de sa population vivant dans la pauvreté et gagnant moins de 1, 90 $ par jour. Il est plus probable qu’improbable que le ménage moyen en RDC soit pauvre et compte davantage de personnes dépendantes, en particulier des enfants. La même source poursuit que l’âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est 15 ans (14 ans dans les pays en développement). Pour les travaux légers (quelques heures uniquement et occasionnellement) la limite est fixée à 13-15 ans (12-14 ans dans les pays en développement). Enfin, pour les travaux dangereux, la limite est repoussée à 18 ans (16 ans sous certaines conditions dans les pays en développement).

Daniel, 10 ans, a 7 petits frères et sœurs. Cela fait 3 mois qu’il fait ce boulot. Malgré toutes ses péripéties de la vie, Daniel reste très attaché à sa famille et surtout concentré à sa scolarité. À la dernière proclamation de sa classe, il était classé dans le top 10 avec 77 %. Quant à ma dernière préoccupation lui concernant :  » Quel est ton rêve dans la vie Daniel ? « . Instinctivement, il a fait sortir :  » Je rêve être président de la RDC. Je parviendrais à l’être qu’en continuant à étudier. Je ferais tout pour poursuivre mes études « , nous a-t-il promis.

Le gouvernement congolais et avec les organisations humanitaires devront accentuer leurs actions pour qu’ensemble ils aident Daniel, comme de millions d’autres enfants congolais, à atteindre leurs rêves. Les droits à l’éducation, à la santé et à l’alimentation reste les facteurs déterminants pour le bien-être des enfants congolais qui restent à la portée de recrutement dans les groupes armés, au phénomène enfant de la rue, au sans-abrisme ou encore à la prostitution.

Laisser un commentaire