» Tshukudu » est l’une des particularités de la province du Nord Kivu, et plus particulièrement la ville de Goma la distinguant des autres villes de la République Démocratique du Congo. Depuis plus de 3 décennies, cet engin sert de transport des marchandises à moindre coût. Nous vous faisons découvrir cette merveille prouvant l’ingéniosité congolaise.
Utilisé depuis les années 1970, particulièrement à Goma, Est de la République Démocratique du Congo, pour le transport de marchandises, le Tshukudu est un drôle d’engin. C’est une sorte de trottinette géante en bois qui permet de transporter jusqu’à 100 Kg de matériaux en tout genre, des charges pouvant aller jusqu’à une demi tonne ou l’équivalent de 5 sacs de pommes de terres de 100 Kg chacun. Depuis, Tshukudu est devenu le symbole de la localité au point même qu’un rond-point est consacré à l’engin en plein centre ville de Goma.
» Tshukudu » est une onomatopée reflétant le bruit du véhicule. Long de deux mètres, le Tshukudu ( prononcé : tchoukoudou ) est doté d’un haut et large guidon. Compte tenu des charges qu’il transporte, habilement équilibré sur la trottinette, le Tshukudeur, celui qui conduit l’engin, pousse son engin plus souvent qu’il ne patine.
Selon le syndicat de professionnel pour les Tshukudeurs, la ville de Goma compte 1 500 Tshukudeurs. Pour des centaines d’entre-eux, qui vivent aux alentours de la ville touristique, la journée commence par le transport des produits agricoles cultivés dans les montagnes verdoyantes au nord de l’agglomération et qui alimentent ses marchés.
L’artiste musicien Innos’b, lui même natif de Goma, a rendu hommage à Tshukudu dans le clip de sa chanson » Meme », ce dernier tourné au nord de Goma.
Bienvenu à Goma et venez visiter le » Tshukudu « .
La fierté de chez nous ❤️
J’aimeJ’aime