Programmée en mai 2020 puis reportée d’une année supplémentaire, la troisième édition de Goma Rire Festival n’aura pas finalement lieu cette année comme prévu.
Après une édition édition passée exclusivement sur YouTube et bien côtée par le public de Goma et ses environs, le festival Goma Rire Festival était bien parti pour se faire une place dans la liste des festivals de l’humour de renommé international.
Une troisième édition avait donc était programmée en mai 2020, soit une année après le deuxième acte en teinte. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire vibrer Goma au rythme de l’humour. Mais en mars de la même année le confinement était décrété sur toute l’étendue de la République. Les salles de spectacles ne pouvaient plus ouvrir, le rensemblement de plus de vingt personnes était prohibé et c’est ainsi que le troisième épisode du Goma rire festival avait été reporté à une date ultérieure.
Les amateurs de l’humour de Goma devront patienter encore longtemps, cette troisième édition déjà reportée une fois, ne se vivra plus comme attendu cette année. C’est ce qu’a confirmé le comité organisateur de Goma rire festival via son directeur Mwami Balan dans un point de presse tenu ce samedi 14 août, dans les installations de Diamant Noir Design, un des partenaires du Festival. Ce dernier a expliqué les raisons du premier et de ce deuxième rapport.
» On avait organisé la première édition du Goma rire festival en mai 2019, il y’avait la participation des humouristes de Goma d’abord, et puis du Rwanda, Burundi, Bukavu, Kinshasa béni et Cameroun. On avait fait un bon festival pendant tous ces deux jours, on avait projeté la seconde édition au mois de Mai 2020, Malheureusement au mois de Mars le 20, il y’a eu confinement de toute de la République dont les salles de spectacle ont été fermées, et nous avons été obligés de reporter notre festival à une date ultérieure. »
Après ces premiers mots, les directeurs de Goma rire festival, n’a pas manqué de se montrer explicite sur les détails qui entourent cette troisième édition. Du nouveau report à la nouvelle date convenue.
« Nous avons été reconfinés, malheureusement quand le Président annonce l’ouverture des bars, restaurants, églises salles des sports il a toujours oublié les salles de spectacle. Normalement notre festival se tien en Mai, mais avec la complicité de nos partenaires nous sommes convenus de le faire au courant de cette année, le premier et le deuxième jour du mois de septembre mais ça n’a pas tenu, les autorités locales nous ont dit que les tels manifestations réunissants plus de 200 personnes ne sont pas tolérées à cause de la situation sécuritaire du moment, ils nous ont donc recommandé de ne pas franchir la barre de 200 personnes, on a conclu que ce n’est pas faisable avec les artistes de taille qu’on devrait amener et les gros contrats qu’on devrait les faire signer. Goma rire festival n’aura donc pas lieu cette année mais reprogrammé au mois de Mai 2022. »
Par ailleurs le Directeur et initiateur de ce festival Mwami a tenu à préciser que pendant ce temps de disette il y’aura de productions humoristiques en complicité avec son académie Goma rire.
Cela dit malgré le report, Goma rire Festival va continuer à accompagner les humoristes de la ville de goma en organisant des spectacles.
Pascal basheka.