Éducation : une unième rentrée scolaire à goma et toujours les mêmes maux

Lundi 14 juin, les élèves de la ville de goma et ses environs ont repri le chemin de l’école après deux semaines passées à la maison et dans des foyers d’accueil environnants la ville de goma, faute de l’éruption volcanique survenue le 22 mai dernier. Étonnamment les mêmes problèmes qui gangrènent l’éducation urbaine de goma depuis plusieurs mois déjà sont aussi à remarquer au sein des établissements scolaires.
Entre les problèmes de payement des salaires des enseignants (N.U et N.P), la pandémie du Corona virus, et récemment l’éruption du nyiragongo, les élèves vivent ce qu’on peut appeler éternel recommencement.

À l’Institut Virunga Quartier, c’était la rentrée comme par tout dans la ville post-eruptive. l
Les écoles avaient fermé le lendemain de l’éruption du Nyiragongo. Mais à Virunga Quartier, cette école située dans la partie Nord-Est de Goma, les problèmes pouvant causer la fermeture temporaire de salles de classe étaient plus que à déplorer depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.

En effet, depuis le début de cette année scolaire, les élèves de cette institution c’étaient retrouvés au milieu d’une guerre du pouvoir entre enseignants, cela avaient obligé les enfants à rester à leurs domiciles en attendant la fin de cette soit disant lutte du pouvoirs. Un mois avant l’éruption du Nyiragongo, les autorités chargées de l’éducation primaire et secondaire avaient su remettre un peu de l’ordre dans cet établissement. Les élèves pouvaient donc revenir à l’école mais comme si cela ne suffisait pas, ces élèves s’étaient une fois de plus retrouvés à leur domicile faute de l’éruption volcanique survenue le 22 mai dernier. Maintenant que le calme est revenu dans cette ville volcanique, tout semble rentrer dans l’ordre, les travailleurs partent à leur boulot comme à la normale, les élèves et étudiants retrouvent les établissements scolaires.

À Virunga Quartier l’ambiance est un peu tendue, la moitié de l’effectif a été renvoyé pour le non respect des mesures barrière ( port des masques), covid oblige.

Interrogés sur ce sujet, les élèves se disent ne pas avoir de problème avec la lutte contre le Corona virus. Pour eux, le problème intervient quand les enseignants les renvoient à la maison juste parce-que ils ne portent pas des masques. Selon eux, les autorités scolaires devraient d’abord leurs prévenir avant de passer à la vitesse supérieure.
 » On a passé plusieurs jours à la maison à cause de l’éruption nyiragongo, on était tellement excité de retrouver le chemin de l’école surtout que cette année n’a pas été vraiment une bonne année scolaire, la pandémie covid19 nous avait obligé de rester chez nous, il y’a eu aussi ce problème entres enseignants, on a pas vraiment étudié cette année et maintenant qu’on devrait reprendre les cours, on nous apprend qu’il y’a cette troisième vague du Corona virus. Cela implique qu’on doit encore porter des masques et respecter tout ce qui va avec. On ne le refuse pas mais à mon avis les autorités scolaires ne devraient pas se précipiter à nous foutre dehors, il fallait d’abord nous sensibiliser et nous conscientiser par rapport à ce sujet  » , a expliqué Aaron kakule, élève en deuxième commercial et gestion à l’Institut Virunga Quartier.

Plusieurs questions sont à se poser sur cette rentrée d’autant plus que une troisième vague de le covid19 est désormais à notre portée.
Va-t-on encore être confiné ? Est-ce Sage de renvoyer ces enfants chez leur parents ?
Toutes ces questions restent en suspens vu que le gouvernement provincial du Nord Kivu ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet délicat aussi soit il.

Pascal basheka

Laisser un commentaire