De son vrai nom, Moïse Mbusa, est un artiste musicien, chanteur, compositeur et interprète congolais évoluant à Kinshasa. Originaire du Nord Kivu plus précisément de la ville de Béni, Moïse Mbusa 206 découvre la musique à l’âge de cinq ans dans la chorale de son église. Un passage qui va durer près de six ans, soit l’équivalent de toute l’école primaire.
Enfant mais doué, petit de taille mais bourré de talent, Moïse se fait vite repéré par des jeunes adolescents de son quartier qui lui persuadent de rejoindre leur petit groupe du quartier. Après un petit temps de réfléxion et tergiversation, Moïse fini par accepter l’offre de ces amis, il embrassa ainsi la carrière musicale dans le vrai sens du terme.
Avec son premier single » Nielewe « , une chanson d’amour qui retrace l’histoire d’un jeune homme amoureux d’une fille mais ne sachant pas quoi faire pour la rendre heureuse. La chanson sera bien reçu par le public, pour sa première semaine » Nielewe » se voit octroyer le prix de la chanson régionale la plus écoutée.
Des années passent, et l’artiste Moïse 206 grandi en expérience. Aujourd’hui l’interprète de « Nielewe » compte un maxi single de quatre titres en audio et visuel disponibles sur sa chaîne Youtube. Il a aussi collaboré avec les artistes de renom comme Bill Clinton.

Voici un extrait de l’interview avec l’artiste musicien Moïse Mbusa 206.
Tazama Mag : Comment vous pouvez décrire votre relation avec la musique ?
Moise : Je n’ai pas choisi la musique, c’est cette dernière qui m’a choisi. Je n’ai pas étudié la musique, j’ai obtenu mon diplôme en technique électronique.
- Quelle récompense Moïse 206 attend de la musique ?
- Réussir d’abord ma carrière ensuite avoir une maison de production (label) de la musique de chez nous (N-k) pourque tous les artistes se retrouvent.
- Quel artiste est préféré par Moïse 206 ?
- Fokodji Balume, j’aime beaucoup le travail qu’il fait
- Comment contacter Moïse 206 ?
- Tout d’abord mes fans de l’Est me manquent trop je suis de coeur avec eux. Pour soutenir Moise deux cent six veillez vous abonnez sur ma chaîne YouTube MOÏSE MBUSA 206. Toutes mes vidéos y sont et mes quelques productions Kisangani bunia BUTEMBO mais aussi.
Pascal basheka